Suisse | Vaud

La Braye

La météo est difficile à lire pour aujourd’hui, mais le matin est encore annoncé beau pour les Préalpes et Valais. Va pour les Préalpes.

Pra Perron

Je traverse Château d’Oex avec son festival de Montgolfières. Après Les Granges, il faut emprunter la route des fermes. La route est déneigée, mais pas salée. Des sections restent avec une fine couche de neige. Je me gare sur le parking en face de la gare intermédiaire de l’ancienne station de ski de La Braye, Pra Perron. Il y a deux parkings.

La Grosse Cierne

Je passe un pont et peu mettre les raquettes juste après. Il y a des traces de ski de randonnées. La neige est excellente, je regrette presque de ne pas avoir pris mes skis de randonnées. Le secteur est à l’ombre (orientation N), c’est pourquoi la neige est de bonne qualité. Je remonte les pentes, c’est agréable. Puis je traverse un plateau au niveau de la ferme Grosse Cierne. Il y a des panneaux pour le sentier raquettes

Commun du Milieu

Je croise une route, dans le secteur de Commun du Milieu. C’est agréable et la neige est bien poudreuse ici. Quel régal. La montée ne pose pas de soucis, il y a quelques chalets dans ce secteur

La Montagnette

La montée se poursuit sur cette ancienne piste de ski. Tiens, les montgolfières sont visibles dans le ciel. Derrière moi, la chaine des Préalpes est bien éclairée par le soleil. Je croise deux groupes de skieurs dans ce secteur de La Montagnette. J’arrive au niveau de la gare amont du téléski et passe devant un hangar. Surprise, la porte s’ouvre et dedans, il y a une dameuse, une PistenBully 300w. Oh, mon âme de garçon se réjouit et le bonheur est grand, car la porte de la dameuse s’ouvre. J’ai le droit de m’installer sur le siège conducteur et de toucher tous les boutons. Il y a même la clé (mais la batterie est HS). Quel régal.

La Braye

Après ce grand moment, entre le musée et le parc d’attraction, je rejoins le restaurant La Braye. Il est fermé, pas possible d’explorer. Je croise trois jeunes qui me rejoignent en ski. Ils sont de la région et ils ont appris à skier ici. La station a fermé (faillite) en 2017. Jolie discussion. Je reste sur une table pour ma pause picnic. Jolie vue sur les Alpes et surtout Préalpes.

Cabane de la Sarouche

Après ma pause, je descends, passe devant une ferme avec une benne de téléphérique qui désormais sert de lieu de stockage pour le berger. Je poursuis sur la croupe et longe une petite section de forêt. Il y a la tyrolienne dont la structure en bois (arrivée) accuse son âge

Je longe un téléski puis descend dans cette pente un brin prononcée. Cela me permet d’arriver à la cabane de la Sarouche qui est ouverte. Elle sert des repas et boisson. L’intérieur est coquet. Je ne m’attarde pas.

La Perrette

La météo avait annoncé une dégradation, mais c’est le contraire. Le soleil est fort généreux. Je descends au mieux (tout droit, des barbelés à enjamber, mais la hauteur de neige facilite cela) et longe de ce téléski et rejoins le départ et sa cabane à La Perrette. Là, c’est encore une visite de musée. Le téléphone à manivelle est le clou du spectacle.

La Grosse Cierne

Je repars et traverse une petite combe. Charmante. Je rejoins un plateau et passe à côté de la ferme La Grosse Cierne.

La Crause

Je poursuis tout droit et passe sous la ligne du télésiège. Je tombe sur les barbelés, il me faut revenir latéralement pour trouver l’ouverture. Je tente de suivre la ligne du téléski, mais trop raide avec des arbustes. Je fais un détour, profite d’une courte section bien pentue avec une neige poudreuse. Un régal. Je passe devant la ferme de La Crause et son tas de fumier odorant.

Pra Perron

Il me suffit de suivre la pente pour retrouver le pont de l’aller et revenir à Pra Perron. Là, je visite la gare intermédiaire, avec encore un PistenBully (160D cette fois-ci). Portes ouvertes. Peu de choses à voir, sinon la salle machine sous l’arrivée du téléphérique.

Conclusion

Une randonnée débonnaire et courte. Mais avec la neige de ces jours, une excellente destination. En plus, on se croit au musée et il y a une cabane à disposition pour une pause gourmande.